« Le Quartier des Couleurs »

Projet déposé au budget participatif de la ville de Grenoble

Votez la semaine du 10 au 15 octobre 2016 à La Maison des Habitants près de chez vous.

Toutes les infos (lieux, conditions) pour voter ici : vote

Il était une fois un papa artiste qui trouvait que l’école primaire de sa fille était bien grise et triste. Était-ce pour cela que les parents ne souriaient pas trop, ni ne s’attardaient à discuter devant l’école ? Ni une ni deux, le papa motivé fit des photos du lieu moche. Il se mit au travail afin de réaliser des simulations sur son ordinateur pour inventer une « école en couleurs ». Il partagea alors son projet sur les réseaux sociaux, avec le directeur de l’école, les parents d’élèves, les instituteurs, la municipalité, la maison des habitants, la MJC… Et tout ceux qu’il croisait. Tout le monde était enchanté : le projet rencontrait un succès unanime et tout était prêt pour que « l’école des couleurs » existe bientôt. Puis l’Espace des personnes âgées dit « Bouchayer », juste en face à l’école, la MJC et la Bibliothèque des Eaux Claires souhaitèrent alors à leur tour s’associer au projet. Et le projet se nomma désormais « Le quartier des couleurs ».

Si, vous aussi, vous voulez encore croire aux Contes de fées, soutenez-nous !

Le Quartier des Couleurs

LIEN :LE QUARTIER DES COULEURS

Les points forts du projet :
– La participation et l’implication des habitants du quartier, des enseignants de l’école, des parents d’élèves, des enfants, des personnes âgées, des professionnels de l’Espace Bouchayer…
– Un projet artistique collectif et populaire.
– La sensibilisation aux valeurs de citoyenneté et du « vivre-ensemble »
– Un projet intergénérationnel avec l’implication des participants et par le lien visuel créé entre l’école et l’espace des personnes âgées, la bibliothèque, la MJC …
– Un lien social dynamisé et ludique, une réappropriation du quartier par les habitants
– L’embellissement de la rue Bouchayer du quartier des Eaux Claires, de la ville… Et de la vie ?
– L’art, un lien social

– Une ville adoucie

… et pourquoi pas reproduire ce type de projet dans tous les quartiers ?

Quelques infos sur le projet :
– À l’intérieur de l’école, à la MJC et à la bibliothèque, les maquettes et les fresques seront réalisées par les enfants.
– À l’extérieur de l’école, les fresques seront réalisées par l’artiste avec l’implication d’habitants et de parents d’élèves.
– Les maquettes des rideaux de fer métalliques de l’Espace Bouchayer seront réalisées par les personnes âgées.
– Des votes seront proposés aux enfants, parents et habitants du quartier, pour choisir entre les différentes maquettes réalisées.